7eme édition : les imaginaires du futur
« Le futur invoqué par le récit fait naître un nouveau temps présent, qui remet en question notre présent » – collectif 3D Fiction de Dakar.
Si on sortait des récits dominants qui nous aliènent au quotidien en nous enfermant dans une dépendance aux médias mainstream, aux réseaux sociaux, au show entertainment, pour entrer dans « les imaginaires du futur » où se cultivent d'autres récits, d'autres esthétiques, d'autres possibles ? Dans cette septième édition du festival AIITF, on s'intéressera aux récits qui spéculent sur l'avenir sous différentes formes : avec la projection d'un film musical de science-fiction afro-futuriste, à travers une performance qui résiste à la logique de représentation racialisée mêlant vidéo, poésie et musique et avec un moment d'échange sur l'imposition d'un récit unique dominant et sur les voies de sortie. On clôturera cette septième édition par une immersion dans les musiques hybrides portées par le label anglais On The Corner Records.
Une édition qui marquera aussi un passage pour le festival : à partir de 2023, ce sera La Bellone qui portera le projet, entourée d'autres partenaires et avec de nouvelles dynamiques et énergies. D'ici là, ce sera un plaisir de partager avec vous ces trois jours de programmation !