La Bellone

21:00 - 22:00

Guérison sonore

* 21:00 - Concert par Dushime


* 18:00 - 21:30
La librairie Pépite Blues sera présente à La Bellone pour proposer une sélection de livres autour des thématiques du festival.
Une offre de restauration sera proposée par le Comité des Femmes Sans-Papiers.

Dushime, également connue sous le nom d'Andie Dushime (1995, Kigali) est une nouvelle venue sur la scène artistique belge. Depuis plusieurs années, l'artiste belgo-rwandaise évolue dans le monde culturel flamand, en tant qu'actrice de cinéma/théâtre, musicienne, chanteuse, conteuse et performeuse. Grâce à son approche multidisciplinaire sur le plan musical et à son style de performance authentique, puissant et vulnérable sur le plan théâtral, elle apporte une individualité rare.

En 2020, elle a approfondi et développé son cadre musical. Par exemple, elle a expérimenté la superposition de la voix en la bouclant et en l'échantillonnant de différentes manières. C'est ainsi qu'a commencé sa quête musicale de textures et de formes infinies pour sa voix (par le biais de pédales de boucles, de stations de boucles, d'échantillonnage de la voix). C'est la genèse de son univers musical. Un univers caractérisé par un paysage sonore "ancestral", stratifié et constructif, qui confronte l'auditeur·rice à son intériorité.

Dushime considère l'art de la performance et de la musique comme un processus de guérison dans lequel on peut vraiment atteindre sa forme la plus pure. Elle utilise sa voix comme un instrument polyvalent, capable de se transformer en différentes textures et formes. Son objectif est de créer une sorte de saturation de l'espace : comment cet espace vient-il à vous, comment sonne-t-il lorsque vous tapez du pied et que toute la salle hurle en retour, un espace où, à chaque pas que vous faites, des milliers de personnes et d'histoires se déplacent avec vous. L'artiste rwando-belge tente d'être un portail d'histoires, de sons et de textures avec sa musique. L'objectif est de créer un espace incomparable, imprégné de sons harmonieux et de mouvements fluides, dans lequel une lueur lumineuse est créée pour relier les gens par un fil invisible de connexion.

La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Arrêt à proximité :
• "De Brouckère" - Métro 1 et 5
• "Sainte Catherine" - Métro 1 et 5
• "Bourse" - Tram 3 et 4 - Bus 89
• "Marguerite Duras" - Tram 51
• "Dansaert" - Bus 33 (Stib) - Bus 86, 127, 128 (De Lijn)
• "Gare Centrale" - Train

Parking :
• Lepage - Rue Léon Lepage 23
• Parking De Brouckère – Place De Brouckère 1

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toilette PMR

Toutes les rencontres auront lieu en français.
Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler pour participer toutefois à la rencontre.