La Bellone

18:30 - 20:30

Mettre en lumière les interconnexions artistiques du continent et de la diaspora

* 18:30 - Mots d’introduction par Marie Umuhoza Eric Cyuzuzo Mylène Lauzon Laurent Mbaah

* 19:00 - Mettre en lumière les interconnexions artistiques du continent et de la diaspora
Avec Reyana Sow Noir Concept,
Etienne Minoungou RECREATRALES,
Hameddine Kane L’École des Mutants,
Nizar Saleh Collectif Faire-Part
modéré par Celestina Jorge Vindes Pépite Blues


* 18:00 - 21:30
La librairie Pépite Blues sera présente à La Bellone pour proposer une sélection de livres autour des thématiques du festival.
Une offre de restauration sera proposée par le Comité des Femmes Sans-Papiers.

Les termes communautés-communautaires ont besoin d’être repensés sous une autre lumière pour, in fine, être redorés en quelque chose de constructif et non d’exclusif. Être communautaire est une expression de son ouverture vers l’autre.
Au sein d’une ou plusieurs communautés artistiques, c’est souhaiter une expansion, pas nécessairement en terme de nombre mais plutôt en termes d’intentions, pour que nos conditions s’améliorent. Dans une recherche de collectivité, le partage de ressources & l’interconnectivité n’ont plus nécessairement besoin d’espaces physiques pour créer (un) ensemble & s’organiser. Alors, comment mettre en lumière ces interconnexions ?

Comment s’assurer que quand on essaie de mettre en place des plateformes basées sur les identités Noires & qu’on qualifie de décoloniales, celles-ci ne deviennent pas à leur tour exclusives, mais qu'elles incarnent plutôt une vision inclusive et progressiste ? L'essence véritable de ces plateformes réside dans la célébration de la richesse et de la diversité des voix et des perspectives embrassant une multitude de récits, d'histoires et de vécus.

Dans cette quête, le festival Africa is/in the Future se positionne en tant que terrain d'échange et de réflexion. Les plateformes décoloniales qu'il met en avant ne sont pas des espaces clos, mais des portes d'entrée vers une conversation élargie et un dialogue transcontinental.

Reyana Sow est la co-fondatrice de la plateforme Noir Concept, où se rencontrent cultures, design et société. La vision et mission au coeur de Noir Concept, est avant tout une volonté de faire découvrir au monde entier ce que l'Afrique Noire a de mieux en termes de designers, créateur·ices, artistes, et de leur apporter plus de visibilité globale en en faisant la promotion via différents canaux : les portraits dans leurs articles de blogs, les interviews vidéos, les échanges en format podcast, les expositions culturelles et bien d'autres… En mai 2022, Noir Concept a contribué aux manifestations Exposition Shadowing OFF qui ont permis à la diaspora de participer à distance à la Biennale des Arts de Dakar 2022.

Étienne Minoungou est un comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge burkinabé et aussi un entrepreneur culturel à Ouagadougou. Le Festival Les Récréâtrales qu'il a initié réunit une centaine d'artistes de plusieurs pays durant deux à trois mois lors de résidences d'écriture et de création théâtrales.

Hamedine Kane (Mauritanie, 1983) est un artiste et réalisateur sénégalais vivant entre Dakar, Bruxelles et Paris. Son travail s’intéresse à l’exil, l’errance, l’héritage et la prise de conscience qui découle des expériences politiques post-indépendance de certains pays d’Afrique. Il questionne leur histoire récente, en particulier celle du Sénégal, et rend compte de ses bouleversements et de ses aspirations autour des notions d’Afro-nostalgie et d’Afro-utopie. Hamedine Kane s’intéresse également à l’influence de la littérature africaine, africaine-américaine et afro-diasporique sur les engagements politiques, sociaux et environnementaux. Il a développé un intérêt marqué pour la mémoire et le patrimoine qui se reflète dans “The School of Mutants”, une plateforme collaborative et projet de recherche qui se mêle au passé et au futur, transgressant et irriguant les limites de l'espace et du temps. Son travail a été exposé dans des biennales, des musées, des festivals et foires (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, 12e Biennale de Berlin, 14e Biennale de Dakar). Il est pensionnaire de la villa Médicis 2023–2024 à Rome.

COLLECTIF FAIRE-PART est un ensemble de cinéastes belges et congolais qui racontent de nouvelles histoires sur Kinshasa, Bruxelles et les nombreuses relations entre les deux.

Pépite Blues est une librairie générale, située à Ixelles, fondée et gérée par Celestina Jorge Vindes, qui met les afro-littératures du monde entier à l'honneur : des œuvres (romans, essais, ouvrages de sciences humaines, bandes dessinées et littérature jeunesse) produites par des africains, des afro-européens, des afro-américains, des afro-caribéens, mais pas exclusivement. Bien que la librairie en soit le cœur, Pépite Blues se veut un espace culturel à part entière, un lieu où écrivain·es, artistes et citoyen·nes se rencontrent et échangent autour des productions culturelles et de la créativité artistique dans leur diversité. La programmation culturelle de Pépite Blues vise à promouvoir la participation citoyenne et le développement culturel local, et se décline en plusieurs volets : cycles de rencontres littéraires (recevoir des écrivain·es pour parler littérature, culture et société), expositions (d’une diversité d'expressions artistiques – photographie, sculpture, peinture, art digital – afin de faire dialoguer la littérature et les autres formes d'art), activités culturelles et artistiques (y compris des ateliers avec des artistes pour tous les publics).

La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Arrêt à proximité :
• "De Brouckère" - Métro 1 et 5
• "Sainte Catherine" - Métro 1 et 5
• "Bourse" - Tram 3 et 4 - Bus 89
• "Marguerite Duras" - Tram 51
• "Dansaert" - Bus 33 (Stib) - Bus 86, 127, 128 (De Lijn)
• "Gare Centrale" - Train

Parking :
• Lepage - Rue Léon Lepage 23
• Parking De Brouckère – Place De Brouckère 1

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Toilette PMR

Toutes les rencontres auront lieu en français.
Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler pour participer toutefois à la rencontre.