La Bellone

18:30 - 20:00

Comment questionner & valoriser les buts et les moyens de la collectivité ?

* 18:30 - Table ronde avec Collectif Susu, Back2SoilBasics, La Voix des Sans-Papiers, Collective FRIDA
modérée par Francine Beya


* 18:30 - 20:30
La librairie Pépite Blues sera présente à La Bellone pour proposer une sélection de livres autour des thématiques du festival.
Une offre de restauration sera proposée par le Comité des Femmes Sans-Papiers.

Cette table ronde rassemblera des collectif·ves actif·ves sur le terrain bruxellois, qui viendront partager les histoires et principes de leur militantisme dans notre contexte local, et comment iels ont centré la collectivité, les réseaux et le partage dans leurs efforts.

Leur conversation et confrontation contribuera à approfondir la compréhension des enjeux en jeu, et à remettre en question de manière constructive les méthodes et les objectifs d’organisation et de solidarisation des communautés Afro locales.

Back2SoilBasics a commencé par une session mensuelle le dimanche visant à rendre la permaculture accessible aux groupes minoritaires à Bruxelles. Ceci, comme une réponse à l'espace écologique majoritairement blanc. Ils cherchent l'accessibilité en étant une majorité dans leur propre cercle, en trouvant des pratiques qui rendent la permaculture et l'écologie plutôt pratiques et visuelles que trop théoriques. Ils ont trouvé l'autonomisation dans l'expérience et le partage circulaire d'informations entre pairs.

Fondé en novembre 2020, le Collectif Susu est un collectif citoyen afroféministe, anticapitaliste, abolitionniste et antiraciste basé à Bruxelles. Leur création se base sur le fait que les personnes Noires font face à des oppressions multiples et variées, dans différents espaces et par différentes autorités... Leur objectif principal étant de s'organiser politiquement pour lutter ensemble contre ces oppressions, iels travaillent au développement de moments de lutte militante, par la prise en charge collective des problèmes auxquels sont confrontées les personnes appartenant à leurs communautés. Iels offrent une entraide et permettent une autodéfense administrative aux personnes afrodescendantes en difficulté socio-économique, sur un principe de solidarité dont le but est de nommer la précarité et ainsi la sortir de l’anonymat, afin de mieux la contrer. Parallèlement, iels travaillent à créer des lieux de politisation, d'organisation et de rencontre leur permettant de mettre en pratique, de questionner, voire d'adapter les outils théoriques hérités de leurs aîné·es combattant·es de la liberté.

La Voix des Sans-Papiers (VSP) est un collectif multi-local qui s’organise pour informer, sensibiliser, mobiliser, lutter pour une vie digne et libre des personnes sans-papiers en Belgique.

La Collective FRIDA (Féministe Radicalement Inclusive et Définitivement Anti-validiste) est née d’un besoin urgent de porter les voix des femmes vivant au quotidien des discriminations validistes, sexistes, racistes et classistes. Co-fondatrice de Collective FRIDA avec Shahin Mohammad et Seda Guektasch, Marianne participera à la table ronde aux côtés de deux autres militantes Noires anti-validistes, Sarah Mussenge et Yophine Kimwanga. Pour sa part, Marianne ou MULAKOZè est une artiste pluridisciplinaire diplômée en stylisme-modélisme. Étant passée par l'Académie Royale des Beaux-arts de Liège en peinture, MULAKOZè a choisi comme outil d'expression l'écriture, la couture, l'habillement, le dessin, la peinture, l'audio et la vidéo. Marianne aime matérialiser des idées, des réflexions et des expériences personnelles ou collectives en solo ou lors de collaborations.

Basée à Bruxelles, Francine Beya est une consultante en économie circulaire et animatrice de l’atelier "Ecolo Quoi ?". Quand elle n'est pas occupée à lire ou à cuisiner, elle rédige et publie des explications sur les enjeux écologiques sur la page Instagram @ecolo_quoi_be. Son éthique réside dans la défense de l'environnement et des personnes, en particulier des populations marginalisées. L’atelier "Ecolo Quoi ?" est composé de 2 modules et vous propose de centrer les enjeux des personnes minorisées dans la question écologique. Dans un premier temps, on se demande si l'affirmation "Ce qui est bon pour l'environnement est bon pour l'humain·e" est juste lorsque l'on se trouve à la marge de la société occidentale. Dans un second temps, on prend le temps de voir "Quels types de futurs écologiques et désirables émergent lorsque l'on laisse les publics marginalisés être à la manette ?"

La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Arrêt à proximité :
• "De Brouckère" - Métro 1 et 5
• "Sainte Catherine" - Métro 1 et 5
• "Bourse" - Tram 3 et 4 - Bus 89
• "Marguerite Duras" - Tram 51
• "Dansaert" - Bus 33 (Stib) - Bus 86, 127, 128 (De Lijn)
• "Gare Centrale" - Train

Parking :
• Lepage - Rue Léon Lepage 23
• Parking De Brouckère – Place De Brouckère 1

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toilette PMR

Toutes les rencontres auront lieu en français.
Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler pour participer toutefois à la rencontre.