An ecology of interconnections

Du 08 au 11 novembre 2023
Une proposition de La Bellone, Maison du spectacle
Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Africa is/in the Future est une exploration continue des contemporanéités africaines qui a pris forme en 2016 au Cinéma Nova à travers une sélection audacieuse de films de science-fiction afrocentrée. Ce concept s'est épanoui pour devenir, dès 2017, un festival pluridisciplinaire à part entière, dont La Bellone, coproductrice de l’aventure depuis ses débuts, se propose pour les années à venir de prendre les rênes.

À l'aube de cette huitième édition, le festival se penche sur un thème central : les dynamiques et les relations en réseau qui façonnent les réalités communes.
À travers ce prisme, des questions essentielles émergent : Comment bâtir une communauté solide et engagée ? Comment entretenir cette communauté, en veillant au bien-être tant individuel que collectif ? Au cœur du concept de soin communautaire résident les savoirs, leur transmission et le partage qui les anime. Ce processus de partage ne se limite pas à la transmission d'idées, il englobe également la conservation et l'évolution de ces connaissances, les inscrivant ainsi dans une continuité.

Africa is/in the Future souhaite célébrer l'expression artistique africaine tout en explorant également la manière dont cette expression façonne les liens, les visions et les aspirations de la communauté. En mettant l'accent sur les dynamiques en réseaux et les liens interpersonnels, le festival met en lumière la puissance de la collaboration et du partage dans la construction d'un avenir collectif vibrant et inclusif.

Dans cette huitième édition, nous vous invitons dans une dynamique où les réseaux de relations se tissent en toile, où les idées voyagent librement et où la bienveillance envers soi et les autres nourrit le tissu même de la communauté.

L'ÉQUIPE DE CONCEPTION

Marie Umuhoza se nourrit au quotidien de ses passions, les arts & les cultures.
Avec une approche ingénue, elle explore les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles mais également celles qui se présentent dans la création, l’accueil et le partage des cultures. Coordinatrice et programmatrice du Decoratelier depuis 2020, elle se questionne sur les différentes dynamiques qui peuvent naître d’espaces intentionnels. Ces espaces, tant physiques que mentaux, sont pour elles des terrains d’apprentissages précieux.

Eric Cyuzuzo est un travailleur socioculturel qui programme et produit des événements multidisciplinaires (concerts & fêtes, conversations & présentations, ateliers participatifs) au sein d’institutions culturelles bruxelloises, dans des postes fixes (Kunstenfestivaldesarts 2019-..., Beursschouwburg 2019-2022), ou en tant que programmateur et commissaire indépendant sur invitation. Au-delà de son travail résolument engagé au sein des institutions culturelles qui l’emploient ou l’invitent, Eric est aussi un créateur d’espaces socioculturels communautaires, impliqué comme coordinateur et/ou co-fondateur dans diverses initiatives locales de terrain qui cherchent à mettre en avant les histoires et récits des personnes Noires dans leurs identités croisées (Som•m•e Of Us 2023-..., Black History Month Belgium 2020-..., Rainbow Nation Brussels 2018-2022).

Mylène Lauzon est directrice générale et artistique de La Maison du Spectacle – La Bellone depuis 2015 suite à un parcours d’écrivaine et de dramaturge.

L’identité visuelle de Africa is/in the Future sera développée par Laurent Mbaah, accompagné par Elodie Goldberg Jacquemain et Alexandre André. Laurent Mbaah est un artiste multidisciplinaire, présentant un travail d’art numérique se déployant entre l’installation et la création audiovisuel. Il puise dans les récits de résistance et dans les pratiques d’empouvoirement pour construire des images et des installations ayant comme finalité la transmission et la vulgarisation de concept théorique post-moderne, décoloniaux, anti-raciste et inclusifs. Accordant une importance particulière à la déconstruction des schémas de domination, il développe des espaces collectifs et des outils numériques liés à l’empouvoirement de communauté minorisées, créant un rebond constant entre fiction et réel.

NOS PARTENAIRES

Kaaitheater, est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fil des années, jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Decoratelier, est un rassemblement d’outils/personnes/talents/compétences qui se réunissent pour apprendre d’un espace & de son environnement, et constituer une collection annuelle d’espaces, sans faire de distinctions sur leurs formes.
Leurs objectifs sont de faciliter des espaces d’autonomie et d'amplifier des voix artistiques.

Théâtre National Wallonie-Bruxelles, est un théâtre qui veut aller à la rencontre des artistes et du public tout comme des autres arts et des cultures d’ici et d’ailleurs. C’est un lieu où les idées se partagent et s’entrechoquent à foison. Orchestrée par Fabrice Murgia, la programmation allie théâtre et danse, pointures internationales et créations belges francophones tout en créant des ponts avec son homologue (et presque voisin) flamand, le KVS.

Cinéma Galeries, est un cinéma art et essai et lieu d’exposition de 1000 m2 en plein cœur de Bruxelles qui propose une programmation soutenue et exigeante allant des dernières sorties du cinéma d’art et d’essai aux rétrospectives des plus grand.es réalisateur·ices indépendant·es.

Archives