Africa is/in the Future parle des contemporanéités africaines. Le festival a vu le jour en 2016 et a été initié par Dany Ben Félix et Guillaume Maupin au Cinéma Nova sous forme de programmation de films de science-fiction africaine. Africa is/in the Future est depuis vite devenu un festival pluridisciplinaire incontournable à Bruxelles. Depuis 2023, Marie Umuhoza et Mylène Lauzon ont pris les rênes du festival, le conçoivent plus spécifiquement en lien avec les arts de la scènes et le développent au sein de La Maison du Spectacle – La Bellone, avec son équipe et ses partenaires.
Pour cette neuvième édition du festival, Marie Umuhoza nous propose de s'intéresser aux notions polysémiques et contemporaines d’émergence et de résilience. À quoi font écho les pratiques artistiques perçues comme émergentes ? Comment caractériser, pour in fine valoriser, les résiliences propres à ces pratiques et à ses acteur·ices ? Ce qui émerge ici n’est-il pas une prolongation de ce qui a été glané ailleurs, et inversement ? En reconsidérant l’émergence comme capacité à partager, on s’intéressera au même moment à la résilience comme capacité à préserver.
Si les propos afro-diasporiques placés si longtemps en marge sont aujourd’hui centralisés, sacralisés et célébrés, c’est à travers l’émergence et la résilience de celleux qui les portent. Cette édition célèbre l'avènement mais surtout la redéfinition de ces deux notions, tant symboliques qu’artistiques et identitaires.
Comme à chaque édition, le festival est ouvert à tou·xtes mais une invitation plus ciblée est envoyée aux personnes noires et afrodescendantes originaires du continent et des diasporas à Bruxelles. De plus, nous continuerons, comme lors des éditions précédentes, à mettre en lumière les initiatives & propositions artistiques des personnes/artistes noir·es & afrodescendant·es originaires du continent et des diasporas.
L'ÉQUIPE DE CONCEPTION
Marie Umuhoza (Naïrobi, 1996) est une productrice créative multidisciplinaire qui se nourrit au quotidien de ses passions, les arts et les cultures. Avec une approche ingénue, elle explore les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles mais également celles qui se présentent dans la création, l’accueil et le partage des cultures. Immergée dans le paysage artistique bruxellois mais aussi européen et afro-diasporique, elle y navigue toujours curieuse de découvertes et d’expériences. Coordinatrice et programmatrice du Decoratelier depuis 2020, elle se questionne sur les différentes dynamiques qui peuvent naître d’espaces intentionnels. Ces espaces, tant physiques que mentaux, sont pour elle des terrains d’apprentissages précieux. Associée à la plateforme nomadique Gouvernement, elle initie de précieux dialogues et réflexions avec de nombreux·ses artistes émergent·es, ce qui stimule sans cesse ses visions de la pratique dramaturgique. Depuis 2023, Marie Umuhoza fait partie des dramaturges associé.exs de la Maison du Spectacle La Bellone. La même année, elle devient également directrice artistique & programmatrice du festival pluridisciplinaire Africa is/in the Future, qui a pour ambition de mettre en lumière des questions et des (re)présentations liées aux artistes et pratiques afrodescendantes, du continent et de sa diaspora.
Mylène Lauzon est directrice générale et artistique de La Maison du Spectacle – La Bellone depuis 2015 suite à un parcours d’écrivaine et de dramaturge.
Simlo est un artiste multidisciplinaire, designer numérique et graphique basé à Bruxelles. Co-fondateur du collectif multidisciplinaire Chaos Village et du studio de graphisme Circlar, il voyage à travers les arts visuels, l'édition et l'installation audiovisuelle pour créer de multiples univers inspirés par l'afrofuturisme et les utopies de résiliences noires et afropéennes. Pour la neuvième édition du festival, c'est au cœur d’un univers visuel techno aquatique qu’il nous immerge.
L’équipe de La Bellone, Sékou Semega, Paola Digata, Florent Garnier
La Bellone est une plate-forme de rencontres et d’échanges ; un lieu où le travail de recherche et de réflexion mené par les artistes scéniques est producteur de sens pour touxtes ; un lieu qui envisage les savoirs artistiques comme des savoirs sociaux, précieux et nécessaires. Pour ce faire, La Bellone organise des conférences, des ateliers, des résidences ainsi que multiple rdv avec des artistes, des militant.es et des penseur.es.
NOS PARTENAIRES
Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène. Kaaistudios en est le cœur battant depuis 1983, situés dans l'ancienne brasserie Étoile. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.
Charleroi danse est le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aujourd’hui, La Raffinerie abrite l’antenne bruxelloise de Charleroi danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
VK - Vaartkapoen est une maison de la culture expérimentale où la musique, Molenbeek et la société se rencontrent. Le VK est un lieu de rencontre au cœur du 1080 pour les amateur·rices de musique, les esprits créatifs, les voisin·nes engagé·es et les Bruxellois·es fier·es. En tant que maison ouverte, VK aspire à renforcer la communauté locale et à promouvoir les échanges culturels, dans le respect de la singularité et de la diversité de chacun·e.
Cinéma Galeries est un cinéma art et essai et lieu d’exposition de 1000 m2 en plein cœur de Bruxelles qui propose une programmation soutenue et exigeante allant des dernières sorties du cinéma d’art et d’essai aux rétrospectives des plus grand.es réalisateur.rices indépendant.es.
RECOGNITION est un programme communautaire de projection de films basé à Bruxelles qui vise à mettre en lumière et à célébrer la multitude d'histoires de l'Afrique et de sa diaspora. Organisé par Lyse Ishimwe Nsengiyumva.
INFOS PRATIQUES
La Bellone
46, rue de Flandre
1000 Bruxelles
02 513 33 33
Kaaistudios
81, rue Notre Dame du Sommeil
1000 Bruxelles
02 201 58 58
La Raffinerie - Charleroi Danse
21, rue de Manchesterstraat
1080 St-Jan-Molenbeek
071 20 56 40
Gemeenschapscentrum De Vaartkapoen
14, rue Saint-Joseph
1080 Molenbeek-Saint-Jean
02 413 04 10
Cinéma Galeries
28, galerie de la Reine
1000 Bruxelles
02 514 74 98
Garderie
Le mercredi soir et le samedi matin, un service de garderie est disponible pour les enfants à partir de 3 ans.
Contact : aiitf@bellone.be
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut français. Dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française en Belgique.
Identité visuelle et Site internet développé par Simlo,
chez Circlar, Studio de graphisme et Maison d'édition basée à Bruxelles
Par Marie Umuhoza Si les propos afro-diasporiques placés si longtemps en marge sont aujourd’hui centralisés, sacralisés et célébrés, c’est à travers l’émergence et la résilience de celleux qui les portent. Cette édition célèbre l'avènement mais surtout la redéfinition de ces deux notions, tant symboliques qu’artistiques et identitaires. Et s’il s’agissait de ne pas « lâcher prise » ? Et s’il …
S’accrocher à ce en quoi l’on croit, s’accrocher à ce que l’on connaît, s’accrocher à ce que l’on espère. Pour ensuite le partager, avec celleux en qui l'on croit et celleux qui doutent, avec celleux que l’on connaît et celleux qu’on rencontre. Par le biais de diverses formes d’expression, des artistes & créateur·ices transforment leurs expériences personnelles et collectives en des œuvres …
Une rebelle, une visionnaire. Labdi est une joueuse d'orutu pionnière, un violon à une corde de l'ouest du Kenya et de la région de Luonyanza, qui était un tabou pour les femmes. C'est une chanteuse puissante dont la vision est de populariser la culture des instruments traditionnels africains. Labdi remet en question les rôles normatifs des hommes et des femmes au sein de la scène musicale …