2025

Africa is/in the Future parle des contemporanéités africaines. Le festival a vu le jour en 2016 et a été initié par Dany Ben Félix et Guillaume Maupin au Cinéma Nova sous forme de programmation de films de science-fiction africaine. Africa is/in the Future est depuis vite devenu un festival pluridisciplinaire incontournable à Bruxelles. Depuis 2023, Marie Umuhoza et Mylène Lauzon ont pris les rênes du festival, le conçoivent plus spécifiquement en lien avec les arts de la scènes et le développent au sein de La Maison du Spectacle – La Bellone, avec son équipe et ses partenaires.

Pour cette neuvième édition du festival, Marie Umuhoza nous propose de s'intéresser aux notions polysémiques et contemporaines d’émergence et de résilience. À quoi font écho les pratiques artistiques perçues comme émergentes ? Comment caractériser, pour in fine valoriser, les résiliences propres à ces pratiques et à ses acteur·ices ? Ce qui émerge ici n’est-il pas une prolongation de ce qui a été glané ailleurs, et inversement ? En reconsidérant l’émergence comme capacité à partager, on s’intéressera au même moment à la résilience comme capacité à préserver.

Si les propos afro-diasporiques placés si longtemps en marge sont aujourd’hui centralisés, sacralisés et célébrés, c’est à travers l’émergence et la résilience de celleux qui les portent. Cette édition célèbre l'avènement mais surtout la redéfinition de ces deux notions, tant symboliques qu’artistiques et identitaires.

Comme à chaque édition, le festival est ouvert à tou·xtes mais une invitation plus ciblée est envoyée aux personnes noires et afrodescendantes originaires du continent et des diasporas à Bruxelles. De plus, nous continuerons, comme lors des éditions précédentes, à mettre en lumière les initiatives & propositions artistiques des personnes/artistes noir·es & afrodescendant·es originaires du continent et des diasporas.

A[I/I]TF 2024

Mercredi 06/11

Présentation du programme & points d’introduction

  • La Bellone


**Par Marie Umuhoza**

Si les propos afro-diasporiques placés si longtemps en marge sont aujourd’hui centralisés, sacralisés et célébrés, c’est à travers l’émergence et la résilience de celleux qui les portent. Cette édition célèbre l'avènement mais surtout la redéfinition de ces deux notions, tant symboliques qu’artistiques et identitaires.

**Et s’il s’agissait de ne pas « lâcher prise » ?**

**Et s’il s’agissait de ne pas « tenir bon » ?**

S’accrocher à ce en quoi l’on croit, à ce que l’on connaît, à ce que l’on espère, pour ensuite le partager avec celleux en qui l'on croit et celleux qui doutent, avec celleux que l’on connaît et celleux qu’on rencontre. La résilience est alors un propos qui porte l'espoir, celui d’une guérison à la fois sociale et culturelle et celui d’une visibilisation par l’action.

Table-ronde

  • La Bellone


S’accrocher à ce en quoi l’on croit, s’accrocher à ce que l’on connaît, s’accrocher à ce que l’on espère. Pour ensuite le partager, avec celleux en qui l'on croit et celleux qui doutent, avec celleux que l’on connaît et celleux qu’on rencontre. Par le biais de diverses formes d’expression, des artistes & créateur·ices transforment leurs expériences personnelles et collectives en des œuvres sensibles. Pour ouvrir cette neuvième édition du festival, nous invitons des artistes et des créateur·ices à partager leurs visions sur le rôle catalysant de l’art dans l’émergence et la résilience, tant individuelles que collectives.


*JOLIE NGEMI*

**Jolie Ngemi** est une interprète de danse contemporaine et urbaine, chorégraphe et musicienne. En 2011, elle collabore avec Ula Sickle et Yann Leguay pour le solo Jolie, créé en Corée du Sud (Séoul), suivi de tournées en Belgique, France, Hollande, Pologne et Autriche. En 2012, elle est invitée à représenter les femmes artistes au New-York live arts festival. En 2013, elle entame une formation de deux ans à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle est alors repérée par le chorégraphe Boris Charmatz ; ensemble, ils produisent deux spectacles : Danse de nuit – sur l’attentat de Charlie Hebdo, et 10 000 gestes qui ont tourné en France, à Bruxelles, à Londres, en Allemagne et en Suisse. En 2018, elle a créé un premier solo Identity na ngayi à La Bâtie – Festival de Genève. Cette performance a également été présentée à Bâle, Bruxelles et Utrecht. En 2019, elle réalise plusieurs performances et des workshops dans la région de Bruxelles et au Tictac center. Au début de l’année 2020, elle est engagée comme professeure à l’Académie d’Amsterdam. La même année, elle participe à la nouvelle création de Serge Aymé Coulibaly: Wakat. Elle fonde ensuite sa société AUC Production, et le festival des arts de la scène BOSANGANI dont la deuxième édition a eu lieu en août 2022 à Kinshasa et a réuni des danseurs européens et africains autour de master class, de spectacles et de tables rondes.


*EDEN TINTO COLLINS*

**Eden Tinto Collins** -FR/GH est née en 1991, vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Elle a développé sa pratique des arts plastiques en passant par l'École nationale des beaux-arts de Paris Cergy. Poéticienne, Méta-Trobairitz, elle explore les notions de réseaux et d'interdépendance, les f•r•ictions entre mélancolie, mythologie, post, trans, cyber voir extra-humanité. Les dispositifs qu'ETC propose sont noétiques (pour mettre en relation la pensée et l'esprit), et se manifestent sous la forme d'installation vidéo et/ou de performances In Situ, font appel à l'interdépendance et au collectif. Loin d'être quantifiée à un médium plus qu'à un autre, elle qualifie sa pratique comme étant hypermédia. Son premier récit, "**Bonne Arrivée**", est paru en juillet 2021 dans la collection « fraîches fictions ». Eden Tinto Collins développe depuis 2021, Ka Libre Ensemble, une structure de production à l’initiative de plusieurs projets comme « Numin » (opéra de l’espace) et « A Pinch Of Kola » (une sitcom quantique) d’après une idée originale de Johanna Makabi, mais aussi en partenariat avec Societies et l’association Worms Prestige l'« acéphale studio », un tiers-lieu pour résidences, workshops et ateliers à Joinville-le-Pont. Acéphale Studio est aussi une marque pour Objets Non Fongibles. En 2023, elle est la lauréate du 24°prix de la fondation Pernod Ricard, “**Do You Belive In Ghosts** ?” d’après une curation de Fernanda Brenner, et en 2024 sa première exposition personnelle en Belgique ,« **Roaming The Imagina**l » (cur. Sofia Dati et Niels Van Tomme) a lieu au Beursschouwburg.


*ROKIA BAMBA *

Quand elle décide de te faire suer, Rokia, tu ne peux pas déroger. Rokia, elle ne te fait pas que danser, elle t'écumes et t'envoutes, c'est une charmeuse de gens, elle trouve systématiquement la façon de te faire onduler. Et si tu veux remettre ta veste, n'essaie pas trop, elle va te la retirer. Rokia c'est l'éclectisme de l'envie de te mettre bien. Elle a cette notion des choses en bulles de mots, en bloc séparé qui s'enfile et dedans elle entend la musique qui va te faire bouger. Rokia elle sait. Et quand tu lui dis que t'as tellement sué que t'en peux plus, elle va te répondre : "**Ben WÉ !**" Rokia Bamba, c'est la paix aussi, la douceur retrouvée qui avait oublié de se voir dans toute sa splendeur de femme généreuse et guérisseuse. Rokia femme DJ qui scrute les sourires sur la piste et les énergies, Rokia femme émancipée qui en a mis du temps à se sublimer en qui elle était vraiment, Rokia hôte radio et podcast, Rokia journaliste, Rokia de Paris à Dakar dans la tribune du monde, Rokia Bamba, La Flamboyante. Elle commence à se rendre compte qu'on peut aimer faire du bien aux gens et prendre la société en réparation, corps après corps, âme après âme, humaine après humain, prendre soin de créer un cercle prolifique au bien être Collectif. Et ça Rokia, c'est un truc dont on ne peut pas douter quand on la voit avec sa souriance pleine de dents et ses 75 milles lunettes stylées. Quand elle te parle de ses enfants, ou quand elle te parle de sa maman ou simplement de son métier, de ses envies d'apprendre à Faire, Rokia c'est un chamboulement solaire, c'est une aura de retrouvailles, elle t'offre ce sentiment d'être en famille même si t'en as pas. Et il est précieux ce cadeau là, d'être comme à la maison. À l'odeur d'une Pierre rassurante, tu peux sentir dans son être entier que Rokia, c'est une femme qui berce autant qu'elle flamboie.
Et si le monde est condamné à exploser alors c'est sur ces sons qu'on dansera pour ne pas oublier de se retrouver en étincelles, en flammes, flamboyant·es à ses côtés, au bout de ses doigts.
(Inspirée de son portrait écrit par Marie Darah pour la piècede théâtre Femme Flamboyante)


*OPHELIE MAC *

Ophélie Mac, aka Mac Coco est artiste performeuse, céramiste, professeure. **Par le biais du militantisme afro-féministe.** Elle oscille entre institutions et indépendance et associatif. Suite à certains constats En 2019 elle est a l’initiative de l’ouverture de **FATSABBATS**, un espace PAR et POUR les communautés LGBTQIA+ ayant été victimes de racisme, qui a évolué depuis 2021 sous un format de collective. Conservant en parallèle ses pratiques artisitiques et de transmission, elle porte sa voix dans CARTE NOIRE NOMMEE DESIR, le spectacle performatif de Rebecca Chaillon et enseigne dans les écoles d'arts supérieures de Bruxelles . Aujourd’hui a la jonction de ces divers médiums, et prise de parole elle fait le lien entre justice sociale et culture, tentant de mettre en place des systèmes d’entre-aide et d’apprentissages alternatifs auprès des communautés concernées collaborant avec de nombreux autres collectifs.


*ERIC CYUZUZO *

Eric Cyuzuzo est un travailleur socioculturel qui programme, commissionne et produit des événements multidisciplinaires (concerts & fêtes, conversations & présentations, projections et expositions, ateliers participatifs) au sein d’institutions culturelles bruxelloises, dans des postes fixes, couramment pour VK Concerts (@VKvaartkapoen, 2023-...) et au Kunstenfestivaldesarts (@kunstenfestivaldesarts, 2019-...), ou en tant qu'indépendant sur invitation. Au-delà de son travail résolument engagé au sein des institutions culturelles qui l’emploient ou l’invitent, Eric est aussi un créateur d’espaces socioculturels communautaires, impliqué dans diverses plateformes de terrain basées à Bruxelles et en Belgique, qui cherchent à mettre en avant les histoires et les vécus des personnes Noires et Afrodescendantes dans leurs identités croisées: il est couramment coordinateur général du Black History Month Belgium (@BHMbelgium, 2020-...), ainsi que co-fondateur et coordinateur du collectif Som•m•e Of Us (@somme.of.us, 2023-...). Héritier de cultures qui célèbrent l'art oratoire et animé par l'amour du partage de connaissances et d'expériences dans des cadres de discussion, Eric est enfin aussi modérateur, hôte, maître de cérémonie, ainsi que conférencier et intervenant à propos de différents sujets et domaines autour de son travail et ses expériences.

Guérison sonore - Concert par Labdi

  • La Bellone


Une rebelle, une visionnaire. Labdi est une joueuse d'orutu pionnière, un violon à une corde de l'ouest du Kenya et de la région de Luonyanza, qui était un tabou pour les femmes. C'est une chanteuse puissante dont la vision est de populariser la culture des instruments traditionnels africains. Labdi remet en question les rôles normatifs des hommes et des femmes au sein de la scène musicale traditionnelle africaine en plaidant pour que les femmes puissent jouer des instruments traditionnels.
**Labdi ** est entrée dans le monde de la musique par le biais d'un programme de formation vocale à la Sauti Academy en 2013. Par la suite, elle a poursuivi des études de beaux-arts à l'Université Kenyatta, où elle a découvert l'orutu. Elle est tombée amoureuse de la sonorité de l'instrument et décide d'apprendre à en jouer. Après avoir commencé à partager son parcours en ligne en publiant de courtes vidéos, elle a été invitée à jouer dans différents spectacles et n'a jamais regardé en arrière depuis !

Jeudi 07/11

Shedding Shame

  • La Bellone


*à propos de Break Free Babes: *

Break Free Babes est une communauté qui s'engage à créer des espaces (plus) sûrs pour les femmes afin qu'elles fassent l'expérience de la guérison collective par le biais de conversations et de la pratique de l'art. L'objectif est d'explorer diverses formes d'art dans l'espoir d'y trouver un chemin vers la guérison. Outre l'organisation d'ateliers, BFB accueille des conférences et des panels où les tabous sociaux sont ouvertement discutés. L'essence de leur fonctionnement repose sur le pouvoir de la sororité, et ils privilégient les collaborations avec des initiatives dirigées par des femmes qui partagent une mission similaire.


*à propos du workshop: *

Break Free Babes vous invite à « Shedding Shame », une conversation intime sur le thème de la honte et de l'humiliation. L'événement débutera par une lecture de poèmes, qui servira de base à une discussion sur la façon dont les femmes et celles qui sont socialisées comme telles sont conditionnées à porter la honte. Rejoignez-nous pour cette conversation au cours de laquelle nous partagerons nos expériences, remettrons en question les normes sociétales et explorerons les façons profondément enracinées dont la honte a façonné nos vies.
Le terme femme doit être entendu comme une **construction sociale** et recouvre les personnes qui s’identifient comme femmes ou assignées femmes, soit les femmes cisgenres & transgenres + les hommes transgenres.

Projections

  • Cinéma Galeries


**RECOGNITION** est un programme communautaire de projection de films basé à Bruxelles qui vise à mettre en lumière et à célébrer la multitude d'histoires de l'Afrique et de sa diaspora.

Le collectif RECOGNITION , fondé par Lyse Ishimwe Nsengiyumva en 2016, a pour objectif de promouvoir l'art, la littérature et la culture des Africains et des diasporas africaines à Bruxelles, et plus récemment internationalement. Ce projet vise à offrir une visibilité accrue aux œuvres souvent marginalisées dans les médias traditionnels, à travers des projections de films, des ateliers et des expositions.

Sa fondatrice, **Lyse Ishimwe**, est également programmatrice de films pour des festivals renommés, comme le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) ou encore consultante pour le Berlinale Forum. Avec RECOGNITION, elle construit un espace inclusif et communautaire, permettant aux personnes minorisées dans nos sociétés de partager des histoires qui reflètent leurs expériences.


*A Radical Duet*, Onyeka Igwe, 28min
*Terramater*, Kantarama Gahigiri, 10min
*Mulika*, Maisha Maene, 14min
*Bonnarien*, Adiel Goliot, 20min

Vendredi 08/11

Work-in-progress

  • La Raffinerie - Charleroi danse


Et si l’émergence vient du regard; “émergent” dans les yeux de qui ? en comparaison à quoi ? à partir de où ? Et si l’on attendait de certain.e.s qu’iels émergent pour mieux les observer à la surface ? et qu’en retour l’on attendait de certain.e.s qu’iels s’immergent pour mieux observer la profondeur ? L’émergence est alors un déplacement de l’attention collective mais aussi des récits et des formes individuelles, intimes et sensibles, entre la scène et celleux qui l’occupent et la visitent. Pour ce moment de présentation et de rencontres, nous avons invités six artistes issu.e.s de différentes vagues d’émergences - les leurs & celles de leurs environnements. Après avoir présenté des bribes de leurs travaux en cours, nous ouvrirons un échange sur des questions liées à leurs pratiques dans une dynamique translocale.
**REVELATION POST-KINETIC STAGNATION par Labdi **
**Labdi Omnes **est une auteure-compositrice-interprète et une violoniste monocorde (Orutu) africaine originaire du Kenya. Sa vision est de populariser la culture, les sons et les instruments de la musique africaine et de les réintroduire dans le monde. Labdi représente la population croissante de jeunes artistes africain·es qui s'initient aux instruments indigènes. En s'initiant à l'Orutu, elle est actuellement la seule femme à jouer de cet instrument, qui était réservé aux hommes dans le passé. Labdi expérimente les sons kenyans indigènes tels que Taarab, Ohangla, Mwomboko et Benga, ainsi que la musique qu'elle a connue en grandissant dans deux grandes villes (Nairobi et Kisumu). Dans cette performance artistique audiovisuelle, Labdi cherche à étudier le subconscient créatif lorsqu'il est éveillé - dans l'immobilité. Cela rejoint le fait que, dans sa pratique musicale, Ommes explore un instrument de musique qui est à bien des égards dépassé, tant sur le plan mécanique que sur le plan sonore, mais qui est toujours aussi pertinent dans le contexte culturel. Dans cette performance, elle explore son conflit interne avec cette révélation et l'interprétation de la stagnation créative, ce que d'autres pourraient appeler un blocage créatif, car elle soutient que la créativité s'épanouit dans une façade de paradigme. Labdi choisit de transmettre cette idée en explorant ses différents outils de communication artistique, notamment la production, le tissage, l'art de la lumière, le travail au cordeau et le son.
**HOLY par Martha Canga Antonio**
**Martha Canga Antonio** est une artiste pluridisciplinaire belgo-angolaise dont la carrière créative s'étend de la musique au cinéma en passant par le théâtre. Aussi connue sous l’alias Martha Da’ro, elle utilise son art pour raconter des histoires puissantes, tant personnelles que collectives. Elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle dans le film Black en 2015, qui lui vaut le prix du Meilleur Actrice au Festival du Film d'Ostende. Sa voix douce et imposante l’a démarquée dans le milieu musical, où elle explore divers genres avec sa présence scénique unique. En 2020 elle a sorti son EP Cheap Wine & Paris, en 2023 son premier album PHILOPHOBIA. Au cours de l’été 2023, Martha fait ses débuts en tant que metteuse en scène à travers la co-création d’une performance musicale, à et avec Decoratelier. Depuis, elle travaille à une réécriture, une réitération de cette même pièce aux côtés de Vincent Focquet et Marie Umuhoza.
Le terme « holy » se définit par « dédié ou consacré à … » - des formes sacrées se transformant en espaces sacrés rassemblant des rencontres sacrées ; Holy - working title. Par la recherche de ces formes, une expérience théâtrale et musicale se dessine. En son sein, un sens du sacré se crée par & pour un déplacement collectif.
** RESTES par Alphonse Eklou Uwantege**
« restes » est un rituel d’hommage à mon oncle, Alphonse Kanimba, mort pendant le génocide des Tutsis, un jour d’avril 1994. “ restes » parle de transmissions, cet héritage mortuaire qu'on a pas choisi et qui imprime le vivant. “ restes " d'un prénom, d'une histoire, d’un génocide, d'un traumatisme, d'une âme errante qui ne trouve pas la sortie. Dans ce solo, il est question des origines et de ces liens familiaux qui nous portent mais deviennent parfois insupportables. "restes" propose une réflexion dansée, parlée, chuchotée, sur le dialogue avec ces revenants qui nous hantent, sur ce que l'on choisit de se réapproprier ou de déposer sur le bord du chemin, de ces histoires qu'on nous transmet malgré nous. Mais ce « nous », où se situe-t-il ?
Sagittaire queer de 27 ans, néx à Minsk d’une mère rwandaise et d’un père togolais. **Alphonse ** est mannequin, performeureuse et metteureuse en scène baséx à Bruxelles. Son action utilise le corps comme outil, l’écriture comme arme de résurrection, la performance comme urgence politique. Sa méthode base ses fondements via la volonté de déjouer les normes de la représentation et le lien entre spectateurices et performeureuses en perturbant les espaces scéniques. Son premier solo, « restes » est en cours de création.
Concept, écriture, interprétation: Alphonse Eklou Uwantege Dramaturgie & co-écriture : Alice Jumelle Création sonore: Ashley Martin Création lumière: Mariana Blanc Moya
**KONG par Oulouy**
"KONG" est la nouvelle œuvre scénique du chorégraphe **Oulouy**. Une pièce dans laquelle le célèbre danseur ivoirien Ordinateur incarne la figure du gorille à dos argenté comme une satire de la bestialité du regard colonial occidental imposé aux corps noirs-africains. Une pièce où les images et les mots gagnent en force, avec laquelle Oulouy réfléchit à l'état, aux défis et aux urgences du continent, entrecroisant humour, sensibilité et une démonstration chorégraphique magistrale.
Oulouy est l'une des figures les plus connues de la scène internationale des danses de rue. Né en Côte d'Ivoire et installé à Barcelone au cours des dernières décennies, Oulouy combine ses compétences en tant que danseur, chorégraphe et directeur artistique avec son activité pédagogique, donnant des master classes dans le monde entier.
Mise en scène, chorégraphie, auteur : Oulouy Interprété par : Ordinateur Artiste sonore : Khoes Conception de l'éclairage : Manuel Ordenavia Production et distribution : Africa Moment Coproductions : Département de la culture de la Generalitat de Catalunya, Blackbox Theater Norway, Tanzhaus Zurich
**par Eden Tinto Collins**
**Eden Tinto Collins** (née en 1991) vit et travaille à Paris. Elle a développé sa pratique des arts visuels à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Poète hypermédiatique, elle explore en collaboration les notions de réseaux et d'interdépendance, les f.r.ictions et les mythologies. Ses dispositifs relationnels et noétiques (liés à la pensée et à l'esprit) s'inscrivent dans le spectre de la performance et du cinéma expérimental. Elle est nominée pour le 24ème Prix Pernod Ricard (2023). Jane Dark, personnage fictionnel de l’artiste afrofuturiste Eden Tinton Collins, livre une performance dansée, chantée, hypnotisante entourée de ses muses Michelle Tshibola et Patricia Badin. Un voyage intergalactique sans regrets, tout en puissance.
**par Natisa Exocé**
**Exocé** est un artiste afrocentrique multidisciplinaire : Performeur artistique, danseur, modèle, artiste visuel et directeur artistique. Il se produit principalement seul dans l'improvisation et la création d'histoires ou dans la transmission d'un langage pour d'autres créateurs. Son style de danse est la narration expérimentale. Il se considère comme un afropéen car il est né en 1995 à Paris de parents congolais, il a donc une double culture. Marqué par une histoire entre deux mondes, Exocé grandit dans un milieu très modeste et comprend très tôt qu'à travers l'Art, il peut briser toutes les barrières et atteindre la sensibilité des gens qui l'entourent.

Atelier - Principes coupés & décalés

  • La Raffinerie - Charleroi danse


**Oulouy** est l'une des figures les plus connues de la scène internationale des danses de rue. Né en Côte d'Ivoire et installé à Barcelone au cours des dernières décennies, Oulouy combine ses compétences en tant que danseur, chorégraphe et directeur artistique avec son activité pédagogique, donnant des master classes dans le monde entier.
Il est le fondateur et le commissaire du festival international **OYOFE ** consacré aux danses de rue. Oulouy entreprend un exercice chorégraphique où les danses de rue d'origine africaine et diasporique sont au centre en tant que moteur de la création scénique contemporaine, générant une fenêtre ouverte de possibilités infinies pour les générations futures. En 2024, Oulouy a reçu le prix de la meilleure chorégraphie de l'année aux Catalan Performing Arts Critics Awards pour « Afrikan Party », une œuvre chorale qui, en outre, a été incluse dans les archives chorégraphiques de la New York Public Library.
**Atelier ouvert à tou.te.s - pour tous niveaux **

Soirée - Fancy Legs

  • La Raffinerie - Charleroi Danse


**[MONRHEA] **(née Wanjiru Maureen) est une productrice autodidacte et une DJ underground d'Athi River, au Kenya. Elle a commencé à s'intéresser à la musique en 2013 après avoir été influencée par le producteur Kényan Jack on the Beat. Les productions techno expérimentales et sans compromis de [MONRHEA], une pionnière de la scène électronique kényane, font fi de sa jeunesse et de ses origines. Originaire d'une ville à un cheval près de Nairobi (Kenya), cette DJ/productrice recluse et mystérieuse a créé un son qui lui est propre, s'inspirant de la techno, du hip-hop, des polyrythmies africaines et de la Leftield Bass.
**Joliiah** est une jeune artiste multidisciplinaire rwandaise basée à Bruxelles. Depuis un an, elle s'est imposée sur la scène locale et internationale des DJ depuis un an, avec des bookings dans des lieux et des événements tels que le Kustenfestivaldesarts, AB (warm up pour Rina sawayama) et samsung, RECYCLART, BRUZZ RADIO, BRIKABRAK, Kiosk Radio et Beursschouwburg ou Museum Night au S.M.A.K gent, Paris (Flèche d'or), Musicbox (Lisbonne), Antù (Lisbonne) et Lusophonica (Lisbonne). Son style de set est de mélanger les genres et de créer des moments comme un concert. Et pour cela, elle mélange des genres tels que le baile funk, l'électro, le tech house, le club, le tech hip-hop et le kompa.
**Thaïmee Samut**, alias Princess Zepek, est une artiste polyvalente née à Paris d'origine guadeloupéenne. Passionnée par la danse depuis l'enfance, elle a exploré de nombreux styles, du classique au krump en passant par le contemporain et le hip-hop. En parallèle de ses projets de danse, elle s'intéresse également au monde du mannequinat et a marqué la Fashion Week de Paris en septembre 2023, défilant pour les collections Prêt-à-Porter Printemps/Été 2024. Diplômée en devenir de P.A.R.T.S. (école de danse contemporaine à Bruxelles), elle crée actuellement un solo intitulé "WRITINGS4U" tout en excellant dans le krump, discipline dans laquelle elle a remporté l'European Buck Session 2024 (EBS : Championnat du monde de Krump).
**Soa Ratsifandrihana **est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après avoir dansé plusieurs années avec Rosas, Soa présente à Bruxelles son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de quarante fois, dont au Kaaitheater, et continue de tourner. Sa pratique tend à nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires et qu’importe comment nous les communiquons, celles-ci se doivent d’être racontées. Soa est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025.
"Je m’appelle **Rachad**, originaire de Bxl. Je suis un passionné de musique et je suis ravi de pouvoir partager cette passion avec vous. Je mixerai de la house musique, drum and bass; j’espère que ça vous plaira." **b2b** **Abir** est une danseuse freestyle house et hip-hop qui aime s'inspirer de différents styles pour alimenter sa danse. Elle est également organisatrice d'événements et jeune DJ, qui essaie de partager sa passion pour la house et la musique électronique le plus largement possible ici à Bruxelles.
**Kassy **est une jeune danseuse et dj Congo-angolaise qui essaie de transmettre ses diverses influences à travers des mixes divers et variés. Du Hip-hop au dancehall en passant par l’Afro elle tente de faire voyager les gens qui l’écoutent.
Chanteur, danseur et multi-instrumentiste, il est aussi et surtout le gardien des riches traditions orales de son pays d’origine. Né en plein désert dans une famille de griots à Lankoué, un village situé dans le Nord du Burkina Faso, **Kaito** n’a eu qu’à se pencher pour ramasser les héritages. Chargé forcément de mille vies et de mille morts, il se fait le relai de cette tradition orale, de ces paroles ancestrales, de ces songes éveillés qu’il transforme en chansons. Comme on peut l’entendre dans chacun de ses projets, Kaito Winse maîtrise plusieurs instruments dont la calebasse, l'arc à bouche, la flûte peule, la flûte toutlé et le tama, tambour utilisé pour imiter la parole qui amène ce son mélodieux. Sa voix robuste et envoûtante rappelle l'intensité des spectacles d'opéra, sa filiation avec Tartar(e), écrivain, acteur et dramaturge français lui a amené une maîtrise de la scansion, et par ces procédés, il captive l’auditeur de ces vérités anciennes. Kaito est aussi un caméléon musical qui multiplie les collaborations artistiques dans des styles très différents. On le retrouve tant dans un groupe noise-punk expérimental nommé Avalanche Kaito qu’à l’accompagnement de la violoniste jazz Ananta Roossens que dans un projet pluridisciplinaires de théâtre, de chant et de danse comme celui d'Aurélie Lierman. Un univers artistique on ne peut plus éclectique qui prend encore plus une dimension en live. Un artiste ayant déjà foulé les planches de salles à travers l’Europe (ESNS, Womex, Supersonic (UK), Les Vieilles Charrues (Fra), Ment (Slo), Down the Rabbit Hole (Hol), Dour Festival, Nuits Sonores, Festival d’art de Huy, Forest Sounds (Bxl), Het Bos (Anvers)
Les Fancy Legs représentent un concept développé par Charleroi Danse, Freestyle Lab et Milø Slayer. Dans un esprit ouvert et convivial, le cycle **Fancy Legs** rassemble tous·tes les amateur·rice·s de mouvements, de sons et de fêtes. Il met à l’honneur les expressions de la culture hip-hop et clubbing. Composés de workshops, de jams, de performances et de tutoriels, les Fancy Legs réunissent des spécialistes d’un style musical et dansé : danseur·euse·s, DJs, hosts, guests,… et vous !

Samedi 09/11

BREAKFASTCLUB - une marge dans une marge

  • La Bellone


BREAKFASTCLUB est un projet à l'initiative de la plateforme nomadique interdépendante Gouvernement (Gand). C’est une rencontre matinale, ou du moins dans un timing inhabituel, qui rassemble deux propositions artistiques et des publics - d'autres façons de partager, de regarder et d'expérimenter deviennent possibles.
Dans le cadre de Africa is/in the Future, Gouvernement a mis en place un programme sur la double conscience. La "double conscience" est un terme introduit par W.E.B. Du Bois pour décrire le conflit interne vécu par les groupes marginalisés dans une société qui impose des récits dominants. En d'autres termes : la nécessité de concilier son identité avec les attentes sociétales tout en s'efforçant de maintenir un sens authentique de soi. Cette conversation explorera les défis auxquels sont confrontés les artistes noirs et afrodiasporiques, qui naviguent entre les réalités duales d'être marginalisés dans les structures sociétales plus larges et de se retrouver souvent davantage marginalisés au sein de leurs propres communautés artistiques. Nous examinerons comment ces artistes vivent et naviguent dans cette **« marge dans la marge »**. Nous discuterons des conséquences d'être confinés à des thématiques spécifiques, de la pression de représenter des communautés entières, et de l'impact de ces contraintes sur leur travail, leur identité et leur développement artistique.
Après une intervention audio-poétique de Nesindano Namises, dont le travail est profondément ancré dans ces questions, nous ferons collectivement de la place pour un extrait de la performance résonnante Movements of Soul par Christian Yav. Tout cela entraînera une conversation à laquelle se joindront les danseurs et chorégraphes Soa Ratsifandrihana et Oulouy.
**Soa Ratsifandrihana** est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après avoir dansé plusieurs années avec Rosas, Soa présente à Bruxelles son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de quarante fois, dont au Kaaitheater, et continue de tourner. Sa pratique tend à nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires et qu’importe comment nous les communiquons, celles-ci se doivent d’être racontées. Soa est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025.
**YAV**, originaire du Congo, est chanteur, auteur-compositeur, producteur, artiste du mouvement et mannequin. Au fil des années, YAV a travaillé comme danseur avec divers chorégraphes dans le domaine de la danse contemporaine. À la mi-2018, il a commencé sa carrière de chorégraphe. YAV a été présenté comme artiste dans VOGUE NL, I-D, GLAMCULT et NUMERO NETHERLANDS. En 2020, il a été mentionné dans la liste "NRC TOP 101 LIST" des talents émergents dans la catégorie danse. Depuis la mi-2021, YAV a commencé à composer sa propre musique pour ses propres projets. YAV a travaillé comme mannequin pour des marques telles qu'Armani et Marc Jacobs. Il a également participé à BLACK IS KING, un film de Beyoncé, en tant que chorégraphe et danseur. YAV a aussi travaillé en tant que directeur de mouvement pour Calvin Klein, Tommy Hilfiger et Daily Paper. En août 2021, il a présenté sa dernière œuvre chorégraphique, Movements of Soul, qui a été sélectionnée pour AEROWAVES 2024. En février 2024, YAV a sorti son premier single WHY. Le 22 mars, YAV a lancé son EP ERUPTION.
**Nesindano Namise**, alias xamques, est une poète performeuse et artiste vocale qui explore le langage, la mémoire et la restitution à travers le spoken word et des interprétations sonores. Ayant une expérience en radio communautaire, elle a co-organisé, avec des figures notables comme la regrettée Oshosheni Hivelua, le mouvement de performance poétique Spoken Word Namibia, utilisant la poésie multilingue pour explorer des histoires personnelles et collectives. Son travail comprend des performances en solo, des projets in situ comme le Khoest, ainsi que des collaborations interculturelles telles que Bose Frauen et The House of Falling Bones/DHdhK. Ses intérêts portent sur l'archivage performatif et l'histoire coloniale allemande, et incluent des projets avec Flausen+, Africa Moment, et l'Akademie Schloss Solitude. Basée à |Ai||gâms, en Namibie, elle est également membre de la compagnie Aïda Colmenero Dïaz.
**Oulouy** est l'une des figures les plus connues de la scène internationale des danses de rue. Né en Côte d'Ivoire et installé à Barcelone au cours des dernières décennies, Oulouy combine ses compétences en tant que danseur, chorégraphe et directeur artistique avec son activité pédagogique, donnant des master classes dans le monde entier.Il est le fondateur et le commissaire du festival international OYOFE consacré aux danses de rue. Oulouy entreprend un exercice chorégraphique où les danses de rue d'origine africaine et diasporique sont au centre en tant que moteur de la création scénique contemporaine, générant une fenêtre ouverte de possibilités infinies pour les générations futures. En 2024, Oulouy a reçu le prix de la meilleure chorégraphie de l'année aux Catalan Performing Arts Critics Awards pour « Afrikan Party », une œuvre chorale qui, en outre, a été incluse dans les archives chorégraphiques de la New York Public Library.
**Eric Cyuzuzo** est un travailleur socioculturel qui programme, commissionne et produit des événements multidisciplinaires (concerts & fêtes, conversations & présentations, projections et expositions, ateliers participatifs) au sein d’institutions culturelles bruxelloises, dans des postes fixes, couramment pour VK Concerts (@VKvaartkapoen, 2023-...) et au Kunstenfestivaldesarts (@kunstenfestivaldesarts, 2019-...), ou en tant qu'indépendant sur invitation. Au-delà de son travail résolument engagé au sein des institutions culturelles qui l’emploient ou l’invitent, Eric est aussi un créateur d’espaces socioculturels communautaires, impliqué dans diverses plateformes de terrain basées à Bruxelles et en Belgique, qui cherchent à mettre en avant les histoires et les vécus des personnes Noires et Afrodescendantes dans leurs identités croisées: il est couramment coordinateur général du Black History Month Belgium (@BHMbelgium, 2020-...), ainsi que co-fondateur et coordinateur du collectif Som•m•e Of Us (@somme.of.us, 2023-...). Héritier de cultures qui célèbrent l'art oratoire et animé par l'amour du partage de connaissances et d'expériences dans des cadres de discussion, Eric est enfin aussi modérateur, hôte, maître de cérémonie, ainsi que conférencier et intervenant à propos de différents sujets et domaines autour de son travail et ses expériences.
BREAKFASTCLUB : Lauren Borremans, Vincent Focquet, Marie Umuhoza et Nele Keukelier
AVEC LE SOUTIEN DE : KAAP, VIERNULVIER, STUK, Campo, De Studio, Het Theaterfestival, Rekto:Verso, Universiteit Gent et De Vlaamse Gemeenschap
VISUEL PAR : Maya Strobbe

Traditional Futures

  • Kaaistudio's


Fernando Anuang'a est un artiste kényan de renom qui a apporté une contribution significative à la scène chorégraphique. Avec une carrière qui s'étend sur plus de trois décennies, Anuang'a a été reconnu tant au Kenya qu'au niveau international pour ses expressions artistiques uniques. Son parcours artistique témoigne de sa passion et de son dévouement. Anuang'a a continuellement repoussé les limites de la danse traditionnelle et a laissé un impact durable sur le monde de l'art. Alors qu'il continue d'évoluer en tant qu'artiste, son travail ne manquera pas d'inspirer et de captiver les publics du monde entier.
Comment évoluer de la Tradition vers la Modernité sans effacer ses traces, sans trahir ses racines? Le propos d'Anuang'a, danseur chorégraphe autodidacte et atypique, est soutenu et inspiré par les Chants Maasaïs, mémoire ancestrale et puissance rythmique, "moteur essentiel" pour sa gestuelle. Un parcours initiatique avec une volonté d'ouverture pour un Traditionnel en devenir, le danseur recherche un chemin pour que la danse Maasaï vive pleinement son époque. Trop réductrice quand pensé comme une énergie verticale des sauts Maasaïs, clichés touristiques, Anuang'a tente de faire évoluer "la vague", gestuelle ondulatoire venue du fond des âges, avec une déconcertante habileté.
Pour son troisième solo intitulé "Traditional Future", fidèle au Moran, jeune guerrier, et à la terre du Village, racines symboliques, Anuang'a recherche une énergie plus profonde, et une expression plus libératrice.

Fête de clôture

  • Vaartkapoen


**Nyokö Bokbaë** est un trio qui représente au mieux la culture musicale d’aujourd’hui. Que ce soit en wolof, en français ou en anglais leur musique est un témoin de tout ce qui les font vibrer : la musique nigériane, le r&b américain ou encore les broken beats anglais. Unique en son genre, le groupe est tout simplement ce qu’il y a de plus excitant à venir sous le soleil parisien. Produit par Bamao Yendé, le trio enchaîne les concerts (We Love Green, Loud & Proud, Villette Sonique…) avec ses 2 chanteurs, mannequins et noctambules : Le Diouck & Boy Fall. Après un premier EP avec Rad Cartier : « VT ZOOK » et le hit « VTZOOK II » qui a enflammé les nuits, ils préparent leurs prochaines sorties et collaborations.
Femi Kidjo, alias **Femifè**, a commencé comme DJ en 2018 et n'a pas cessé de mixer depuis. En 2020, sa carrière internationale décolle lorsqu'elle mixe à ZeChill au Bénin. Elle a continué à franchir des frontières en mixant à Saigon (Vietnam). Ses sets sont un mélange d'Afro, Dancehall, Hip-Hop, RnB, et plus encore.
**KARL** est né à Bujumbura (Burundi) et a grandi à Anvers (Belgique). En 2014, inspiré par des artistes tels que Cashmere Cat et Ryan Hemsworth, il commence à mixer des disques et à jouer dans certaines des plus grandes salles et stations de radio de Belgique.
**[M]** se manifeste comme l'une des voix artistiques les plus authentiques émergentes de Nairobi, au Kenya. Leur compréhension de l'énigme que sont la profondeur et l'obscurité, ainsi que la beauté qui en découle, est bien expérimentée et se retrouve dans leurs compositions, mixes et art sonore.
**Panterahnza** (she/they/them) est un.e DJ et artiste pluridisciplinaire hispano-camerounaise basé.e à Bruxelles. Panterahnza veut créer des moments défoulants qui vous aideront à débloquer vos hanches! Ces sets sont une invitation à découvrir l’art du ‘perreo’ à travers les styles qu’elle préfère mixer: reggaeton, dancehall, latincore, afrobeats et beaucoup (plus) de miaousss!