La Bellone

19:30 - 21:30

Afro-Révolutionnaire: Panafricanisme, Non-Mixité

* 20:30 - Keynotes de Cases Rebelles et Mwasi


* 19:30 - 22:00
La librairie Pépite Blues sera présente à La Bellone pour proposer une sélection de livres autour des thématiques du festival.
Une offre de restauration sera proposée par le Comité des Femmes Sans-Papiers.

Des représentantes de deux collectifs militants revendiquant une approche révolutionnaire et panafricaine, livreront des interventions à propos de leurs lignes de lutte, et échangeront ensuite, dans l’espoir d’en tirer des leçons collectives pour nos contextes locaux.

Annick & Nabintou, du collectif afroféministe révolutionnaire Mwasi, s’exprimeront à propos du mécanisme de non-mixité Noire/Afro choisie et assumée, y compris les réactions à sa mise en place (de la censure anti-révolutionnaire en ligne à la loi contre le "séparatisme"), et comment y faire face par l'organisation en réseau.

Michaëla Danjé expliquera la manière dont son collectif, Cases Rebelles, défend une approche Panafrorévolutionnaire, par laquelle des futurs Afros émancipateur·ices se construisent dans l'amour de l'agir et du penser collectif pour nous-mêmes, avant tout: (re)lier nos communautés par delà les frontières, en embrasser toutes les complexités, lutter, créer, révolutionner mais en prenant soin de nous-mêmes.

Mwasi est un collectif afroféministe révolutionnaire, actif depuis 2014. Ielles luttent entre femmes et personnes trans et non-binaires afrodescendantes, contre le capitalisme, la violence d'Etat et l'hétéro-patriarcat. Ielles luttons pour une transformation totale de nos systèmes politiques, économiques, institutionnels et sociaux, transformation qui garantisse la liberté et l'autonomie des femmes et personnes trans et non-binaires Noires.Annick & Nabintou, du collectif afroféministe révolutionnaire Mwasi, s’exprimeront à propos du mécanisme de non-mixité Noire/Afro choisie et assumée, y compris les réactions à sa mise en place (de la censure anti-révolutionnaire en ligne à la loi contre le "séparatisme"), et comment y faire face par l'organisation en réseau.

Cases Rebelles est un collectif politique "anti-autoritaire" non-mixte de femmes et d’hommes Noir·es, africain·es et caribéen·nes. Créé en janvier  2010, le collectif s’attaque à toutes formes de domination dans une perspective afrocentrée. Se définissant comme « PanAfroRévolutionnaires » — c’est-à-dire « des panafricainEs qui veulent tout révolutionner en même temps. Avec amour » — Cases Rebelles produit énormément de contenus écrits et audio et vidéo sur les luttes noires, les cultures et les histoires des noir.es.

Les Editions Cases Rebelles ont pour vocation de continuer à raconter les histoires et les expériences de vie que le monde de l'édition a rejeté à la marge. Iels entendent donner voix à des perspectives inédites et originales, se saisir d'épisodes historiques menacés d'oubli. Iels veulent pouvoir accueillir des perspectives PanAfroRévolutionnaires qui sortent des sentiers battus de l'empowerment et de la représentation. Parmi leurs parutions, se distinguent les ouvrages collectifs Le Feu Qui Craque, PanAfroRévolutionnaires (2021) et AfroTrans (2021). Les Éditions Cases Rebelles cultivent le marronnage, l'originalité et les projets d'écriture audacieux.

Michaëla Danjé est cofondatrice et membre du collectif Cases Rebelles. Afrocaribéenne et nordiste, elle est écrivaine, chercheuse indépendante, documentariste et rappeuse. Elle travaille sur les questions de transidentités, d'historiographies et de culture visuelle.

La Bellone : Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Arrêt à proximité :
• "De Brouckère" - Métro 1 et 5
• "Sainte Catherine" - Métro 1 et 5
• "Bourse" - Tram 3 et 4 - Bus 89
• "Marguerite Duras" - Tram 51
• "Dansaert" - Bus 33 (Stib) - Bus 86, 127, 128 (De Lijn)
• "Gare Centrale" - Train

Parking :
• Lepage - Rue Léon Lepage 23
• Parking De Brouckère – Place De Brouckère 1

La cour et la terrasse de La Bellone sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toilette PMR

Toutes les rencontres auront lieu en français.
Les rencontres seront photographiées. Si vous ne souhaitez pas être photographié, vous aurez bien sûr la possibilité de nous le signaler pour participer toutefois à la rencontre.