Cinéma Galeries

21:00 - 23:00

Ici et/ou Là-Bas

* 21:00 - Projection des films
- "L’Escale" par Collectif Faire-Part
2023, Bruxelles/Kinshasa
- "Kinshasa Révolution" par Milka Mbunga Kongi
2023, Bruxelles
- "Black Exodus" Danny Bailey
2020, Londres
- "After We’re Gone" par Ima Iduozee
2023, Helsinki
* Suivi d'un after-talk en présence des réalisateur·ices


* 18:30 - 20:30
La librairie Pépite Blues sera présente à La Bellone pour proposer une sélection de livres autour des thématiques du festival.
Une offre de restauration sera proposée par le Comité des Femmes Sans-Papiers.

Dès sa première édition en 2016, le festival Africa is/in the Future a laissé une place centrale aux films présentant des récits possibles & futuristes du continent africain et de ses diasporas. Dans un désir de continuité, mais aussi de curiosité, le festival présente cette année, lors d’une soirée, quatre formats courts portant des réflexions proches de la thématique et du nom du festival : la tension entre, d’un côté un exil individuel ou collectif des diaspora vers le continent, et de l’autre côté le renforcement des interconnexions communautaires diasporiques sur place mais hors du système local, tout en interrogeant le rapport de ces projets avec les membres de communautés du continent qui pensent à le quitter pour rejoindre les diasporas ici.

Ces films examinent également la dynamique complexe entre ces initiatives et les membres des communautés continentales qui envisagent de quitter leur lieu de résidence pour rejoindre un, voire des ailleurs. En mêlant des projections audacieuses de l'avenir avec les réalités actuelles, le festival continue de servir de plateforme pour des discussions cruciales sur les identités, les appartenances et les aspirations des communautés africaines et diasporiques.

En rassemblant des cinéastes, des penseur·euses et des spectateur·ices passionnés, le festival demeure fidèle à sa mission initiale : offrir un espace où les voix autrefois négligées peuvent résonner et où les récits du passé, du présent et du futur de l'Afrique et de ses diasporas peuvent se rejoindre dans une célébration enrichissante de la créativité et de la diversité.

Dans L'Escale, les réalisateurs Paul Shemisi et Nizar Saleh se rendent de la République démocratique du Congo en Allemagne pour la projection de leur nouveau film. Lors d'une escale en Angola, ils sont arrêtés en chemin parce que la compagnie aérienne ne croit pas à la véracité de leurs documents. Alors que Paul et Nizar pensent être conduits à un hôtel où ils resteront jusqu'à leur vol de retour, ils sont en fait emmenés dans un centre de détention illégal.
Collectif Faire-Part est un ensemble de réalisateur·ices belges et congolais·es, qui racontent de nouvelles histoires à propos de Kinshasa, à propos de Bruxelles, et à propos des nombreuses relations entre les deux.

Kinshasa Révolution est une vidéo-performance qui dénonce un crime politique qui dévaste le Congo. Je souhaite exprimer à travers cette vidéo les enjeux politico-sociaux qui préoccupent nos dirigeants. Les images représentent les parlementaires de la table ronde, ainsi que le chef d'État s'adressant à son peuple délaissé, le tout sous un regard futuriste et robotique. C'est une histoire épique qui nous plonge au cœur de l'action, au parlement congolais, où deux jeunes Congolais audacieux s'introduisent dans l'arène politique avec un plan audacieux pour renverser un système vicié. Portés par une rage inextinguible et une soif ardente de changement, leur détermination inébranlable les pousse à envisager de tout embrasser pour repartir à zéro. À cet instant crucial, la jeunesse congolaise prend les rênes du pouvoir, déterminée à façonner un avenir meilleur. L'un des deux jeunes visionnaires se saisit du micro, et de sa voix passionnée, il diffuse un discours vibrant d'espoir qui électrifie la salle et inspire ceux qui écoutent.
Milka Mbunga Kongi est une artiste plasticienne, performeuse et activiste née en 1990 à Kinshasa dans le quartier de Beaumarchais et résidant à Bruxelles, où elle s'est fait connaître comme artiste dans le monde de la nuit et dans le milieu de la performance engagée.

BLACK EXODUS est une visualisation de ce à quoi pourraient ressembler les communautés Noires séparées de la structure qu’est le racisme, en utilisant la richesse et la douleur de leur passé pour construire son avenir et devenir leur propre norme. Il explore ce que les communauté Noires doivent faire pour guérir et créer une utopie/communauté suffisamment forte pour lutter contre ses problèmes internes. Son objectif est de responsabiliser les communautés Noires et de les encourager à imaginer un monde dans lequel elles deviendraient leur propre norme de beauté et d'aspirations. En utilisant la richesse et la douleur de leur passé pour construire leur avenir. Des militant•es créatif•ves, qui sont en première ligne, imaginent ce que nous pouvons faire et comment nous pouvons réaliser cette utopie Noire, en se concentrant sur des sujets tels que la guérison, le rôle des hommes et des femmes dans la communauté, l'ascendance, la foi et la spiritualité, l'acceptation de l'homosexualité Noire dans la communauté, ainsi que la mort et la renaissance. Centrée sur les cultures caribéennes et leurs liens avec leur origine africaine, une combinaison de dancehall, d'afro, de danse contemporaine et de voguing a fusionné pour créer un vocabulaire qui représente la langue vernaculaire de cette communauté, utilisant la douleur de leur histoire et la richesse de leur culture pour forger une oasis de guérison.
Danny Bailey est un artiste multidisciplinaire, fondateur de @ThePalaceOfTheDogs et membre de DTMH (Don’t Touch My Heritage). Originaire de Hackney, à Londres, Danny utilise la réalisation de films, la photographie et l'écriture créative pour articuler son expérience culturelle. Il cherche à remettre en question les questions relatives à la race, à la sexualité, au genre, à la religion et à la politique sociale afin d'accroître la visibilité, de célébrer l'histoire et de créer une vision pour l'avenir des communautés Noires. Tout en défendant l'art comme moyen d'exprimer des opinions politiques et sociales et d'explorer l'identité. Danny s'est associé à Alizée Ndiaye (fondatrice de DTMH) pour ouvrir un espace temporaire (octobre 2022 - septembre 2023) au cœur de Peckham Rye (Londres) afin que les créatif·ves Noir·es puissent prospérer sans les pressions du capitalisme, en ayant un impact positif sur leur communauté, en centrant les membres des diasporas africaines et en documentant les pratiques décoloniales à travers les arts et les médias.

Dans After We’re Gone Zena entre dans un sanctuaire souterrain pour rencontrer la prêtresse royale. Alors que le rituel commence, elle réimagine le voyage de la diaspora africaine. En utilisant les conventions narratives du documentaire et de la fiction, le présent, le passé et l'avenir sont repensés pour créer une ode à ceux qui ont ouvert la voie. Ce film, qui se déroule à travers l'objectif d'Ima Iduozee, est la deuxième partie de sa série Diaspora Mixtapes, qui célèbre le passé, le présent et l'avenir de la diaspora africaine. After We're Gone contient des images d'archives de Lola Odusoga, Rosa Emilia Clay, Donata Pennanen, FESTAC 77, Windrush 1948, Sun Ra, Barbara Ann Teer, Miriam Makeba, Muraina Oyelami et bien d'autres encore. Quelque part entre la vérité et la fantaisie, le passé et l'avenir se rejoignent pour raconter l'histoire des peuples d'Afrique.
Ima Iduozee est un cinéaste, chorégraphe et DJ nigérian-finlandais. Sa première chorégraphie, This is The Title (2012), a attiré l'attention internationale et a fait l'objet d'une tournée dans 16 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Il a travaillé comme chorégraphe pour l'Opéra national de Finlande, le Théâtre national de Finlande et les théâtres d'Helsinki et de Stockholm, entre autres. Il est également le chorégraphe de la série Dance Brothers, récemment diffusée par Netflix. Chameleon (2019), un court-métrage réalisé par Ima Iduozee & Jaamil Olawale Kosoko à New York, a remporté le prix du meilleur film expérimental au 2022 Slam Dance Film Festival dans l'Utah. Son dernier court-métrage After We're Gone, commandé par le Museum Of Contemporary Art Kiasma, a été présenté en première internationale au San Francisco International Film Festival 2023

Cinéma Galeries : Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

Arrêt à proximité :
• "De Brouckère" - Métro 1 et 5
• "Parc" - Métro 1 et 5, Tram 92

Concernant l’accessibilité du Cinéma Galeries pour des PMR, veuillez consulter le site internet du lieu.