2016

Africa is/in the future 2016

Édition n°1

Afrofuturism’s Mothership arrived !
Le futurisme made in Africa travaille de multiples manières l’image de l’Afrique en recourant au genre de la fiction spéculative. L’African Futurism ne se limite pas à d’hypothétiques rencontres avec des aliens ou autres fantasmes, mais propose aussi - et c’est le cas du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo, invité d’honneur du cycle - une vision du futur, héritier direct de notre époque. L’horreur tient dans l’impossibilité de tout changement ! D’autres réalisateurs africains, ou issus de la diaspora, projettent un futur depuis leur société en pleine mutation. Ce futurisme spécule sur les transformations sociétales à travers le prisme fictionnel. L’Afrique du futur, car l’Afrique est le futur !

"The world is catching up with Africa, not the other way around", dit Achilles Mbembe. L’Afrique sert de laboratoire d’un monde à venir. "Paradigme du futur", elle forme la tête de pont des développements en Occident. L’image (néo)coloniale de l’Afrique ayant déterminé la réalité africaine, il est nécessaire, voire urgent, de s’imaginer une vision du futur pour pouvoir ensuite y aspirer. Comme le dit Bekolo, "Si l’image est le problème, elle peut également être la solution". L’Afrique représentée dans un futur déterminera l’Afrique du futur.
 Pour un continent que l’on a toujours privé d’avenir, cet imaginaire futuriste est crucial affirme le grand réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety dans un entretien avec Bekolo sur ce qu’est le cinéma pour lui. "Pour moi, c’est comme une grand-mère qui veut qu’à chaque fois on commence l’histoire d’une autre façon. Plutôt que commencer par "il était une fois", il doit être possible de dire : "Demain, il sera une fois..."."
 La programmation Africa is/in the Future nous fait découvrir comment des réalisateurs africains se saisissent de l’écran pour y projeter des thématiques telles que passé, mémoire, écologie, migration, politique et xénophobie tout en se projetant dans un avenir plus ou moins radieux.